Aujourd’hui, je suis allée me balader dans la nature. J’ai été choquée, surprise, outrée du nombre de déchets plastiques par terre. Le plus révoltant est de voir de la nourriture et du plastique amoncelés tout autour des poubelles. Lorsqu’une poubelle est pleine, n’est-ce pas logique d’aller jeter ses déchets dans une poubelle à proximité ou de prendre un sac poubelle sur soi, afin d’aller la jeter un peu plus loin ?
J’ai eu envie d’écrire cet article pour un éveil général de prise de conscience écologique. À mon sens, il est urgent d’agir aujourd’hui pour mieux vivre demain. 🌎
Dès toute petite, mes parents m’amenaient en balade dans la nature et m’habituèrent à faire des pique-nique. Il y a 15-20 ans, c’était plutôt rare, voire exceptionnel, de voir du monde manger dehors. Les pique-nique sont devenus un « phénomène de mode » depuis une dizaine d’années. Avec eux, la mode des déchets jetés un peu n’importe où…
Que dire à une personne qui pense qu’en jetant son déchet par terre, quelqu’un le ramassera ?
Comment éduquer les jeunes enfants au respect de l’environnement ? À la diminution des déchets ?
Que faire pour réduire, voire éviter, les déchets lors d’un pique-nique ?
Que dire à une personne qui pense que, de toute façon, comme la planète est déjà polluée, à quoi ça pourrait servir de recycler ses déchets ?
Je vais répondre à ces diverses questions dans cet article.
Petite histoire sur les déchets :
Les poubelles ne sont apparues qu’à la fin du XIXe siècle grâce à Eugène Poubelle.
Ce n’est qu’en 1945 que tous les foyers de France ont été équipé de poubelles.
Eco-Emballages a lancé le 1er programme tricolore de récupération de récupération des emballages en 1993. Paris a commencé à l’expérimenter en 1998 et les premiers ambassadeurs du tri firent leur apparition sur le territoire. Le geste citoyen du tri est né.
Good news :
La France recycle aujourd’hui 68% de ses emballages ménagers, contre 18% dans les années 1990. Une grande partie de nos déchets vivent désormais une nouvelle vie et produisent de l’énergie ou de nouveaux objets comme Les bouteilles plastiques qui sont réinjectées sous forme de granules pour fabriquer les fameux tissus polaires, du rembourrage pour les coussins, ou encore des stylos à bille…
Le mouvement « zéro-déchet » est en constante évolution, les familles restent généralement vigilantes sur la taille et le recyclage de leurs déchets.
Règles d’or pour un pique-nique zéro déchet :
Éviter : la bouteille en plastique, le film alimentaire, le papier aluminium, les serviettes en papier, les chips, les sandwichs achetés, les bonbons, les couverts en plastique…
Privilégier : la gourde en plastique, le sac congélation réutilisable, les sandwichs faits maison, les salades composées, les fruits frais ou secs…
Encore mieux : la gourde en métal, les récipients « Tupperware », la lunch box, la serviette en tissu, les couvre-plats en coton bio (remplacent l’aluminium et le film alimentaire).
Éduquons la future génération à éviter la pollution plastique. En tant qu’enseignants, éducateurs, parents, prônez des projets de développement durable, amenez les enfants à faire des sorties découverte de la nature, favorisez les pique-nique en vous mettant au défi de faire le moins de déchets possibles (jeu possible avec plusieurs classes d’une même école par exemple).
Les bonnes adresses :
Hakuna Taka Accessoires pour la maison, les courses, les sorties.
Biotenaturelle.fr Accessoires zéro déchet faits main en tissus upcyclés.
Quelques points-clés importants :
- Respecter la nature (faune et flore)
- Savoir vivre ensemble, savoir-être
- Agir responsable
- Habiter un écoquartier et/ou privilégier son développement
- Être dans une démarche de diminution et/ou de recyclage des déchets
- Éduquer les jeunes enfants à la réduction des déchets
- Être éco-citoyen. Penser aux générations futures
Les conséquences de nos déchets : en détails ici
Détruire la faune terrestre et marine




Détruire la flore
Faire fuir le tourisme, réduire l’économie

Impacter notre santé
Tout le plastique qu’ingèrent les animaux (notamment les poissons qui le confondent souvent avec du plancton) est ensuite ingéré par nous, êtres humains.
Posons nous les bonnes questions, maintenant. Quel futur souhaite-t-on pour notre planète ? Une planète plastique ? Une planète polluée ? Ou bien une planète saine ? A-t-on adopté les bons gestes, chez soi, à l’extérieur ? Faisons-nous le maximum pour éviter les déchets ?
