4 tartines de pain blanc et de confiture sont équivalentes à environ 10 cuillères à café de sucre.
Je partage ici, avec vous, le parcours de mon alimentation qui est au maximum bio et sans sucres ajoutés. J’y tiens rigueur depuis des années, surtout quand je mange chez moi mais aussi à l’extérieur, par exemple au restaurant.
Petit déjeuner
- Pain complet, fait maison, à base de farines bio. Choisir des farines de préférence complètes, qui seront plus riches en protéines afin de ne pas avoir faim le matin. De plus, choisir des farines complètes et non des farines blanches implique de manger MOINS de pain, puisqu’on est rassasié 2 fois plus vite. Des exemples de farines : épeautre, petit épeautre, souchet, noix, noisette, châtaigne, kamut, avoine…..
- Garnitures sur le pain ; Purée de fruits, de préférence sans sucres ajoutés – Compote – Miel soit local, soit labellisé Agriculture biologique. Éviter la confiture et l’accumulation de glucides dès le petit-déjeuner sera meilleur pour votre santé. 4 tartines de pain blanc et de confiture sont équivalentes à environ 10 cuillères à café de sucre ! Miam miam……
- Thé, café ou lait végétal en accompagnement. Le lait végétal est varié au niveau des parfums : soja, amande, avoine, riz, épeautre etc. Le lait végétal est beaucoup plus digeste et mieux assimilable pour le foie, l’organisme que le lait de vache. Pour le thé et le café, préférez l’agriculture biologique, qui exclut au maximum les pesticides. Un sachet de thé pesticidé, c’est pas vraiment chouette, ni pour notre santé, ni pour la planète ! Je ne recommande pas les jus de fruits qui contiennent un fort taux de glucides. En effet, 1 verre de jus d’orange = environ 3 oranges pressées. Mangeriez-vous 3 oranges en plus du pain et de la garniture ? En plus, vous perdez les vitamines si vous ne pressez pas les oranges dans l’instant… Notre organisme n’est pas « façonné » à cette manière de s’alimenter.
Des exemples de purées de fruits bio, sans sucres ajoutés. Café, lait végétal, thé non vrac.
Il est indispensable de s’hydrater avec une boisson chaude ou froide le matin, comme donnée en exemple ci-dessus (voir photo de droite), car chaque nuit le corps se déshydrate.
Déjeuner
Entrées
Préférer des légumes crus : radis noir ou rose – carottes râpées – céleri râpé – chou rouge râpé
En assaisonnements, pas de sauce toute prête, utiliser de l’huile d’olive vierge extra (photo ci-dessous), de l’huile de noisette (idéale avec des carottes râpées) ou encore de l’huile de noix (idéale avec le céleri et le choux).

Plats
Préférer des légumineuses : lentilles – pois chiches – quinoa – orge – blé – haricots – fèves….
Si c’est du riz ou des pâtes : ÉVITEZ les farines blanches au maximum. Elles contiennent moins de protéines que les farines complètes (ou semi-complètes) et tiennent donc « moins au corps ».
En accompagnement, il est idéal d’alterner 1 jour sur 2 la consommation de viande/poissons/oeufs avec un repas végétarien, qui nécessitera, pour sa part moins de pollution de l’environnement.

Par exemple : le lundi midi, une côte de veau, le mardi midi une galette de pommes de terre, emmental et oignons (voir photo ci-dessus), le mercredi midi un poisson blanc type colin ou cabillaud, le jeudi midi une galette végétale provençale, le vendredi midi un filet de poulet…..
Desserts
Consulter l’article sur les alternatives aux sucres ajoutés ici.
Goûter
Pour un encas ou une pause goûter favoriser un aliment énergisant, non calorique et avec des vitamines et des minéraux pour compléter l’apport nutritionnel dont le corps a besoin chaque jour.
- Fruits frais de saison. Retrouvez ici le calendrier des fruits de saison
- Fruits secs : amandes, raisins secs, souchet, noix, noix de cajou, cranberries….. Ce sont d’excellents énergisants et coupe-faim
- 1 ou 2 carré/s de chocolat
- 1 compote
Dîner
Entrées

- Galettes au fromage et/ou aux graines, riches en protéines et fibres (cf photo ci-dessus). En accompagnement, du pâté végétal, aussi appelé tartinade, par exemple de poivrons, d’aubergines grillés ou d’houmous
- Salade de légumes, fruits de saison avec éventuellement de la mozzarella en accompagnement.
Assaisonnement idéal : huile d’olive vierge extra
Plats
- Légumineuses : lentilles – pois chiches – quinoa – orge – blé – haricots – fèves….
- Pizza, quiche, tarte salée, gratin : se faire plaisir 2-3 fois dans la semaine avec un bon plat fait maison, voire déjà prêt en cas de manque de temps, ce n’est pas négligeable.
- Crêpes, gaufres faites maison : je recommande, au maximum 2-3 fois par mois, « c’est exquiiiiis » !
Desserts
Consulter l’article sur les alternatives aux sucres ajoutés ici.
Je conseille par-dessus tout d’éviter les FAST-FOOD. Au niveau plastique et emballages, c’est pas formidable, leurs convictions ne sont pas prônées vers le zéro déchet. Puis, l’alimentation est peu voire pas protéinée, ni riche en fibres, mais plutôt en matières grasses et glucides… Les hamburgers maison, c’est meilleur, savoureux et pardonnez-moi mais ça sent vraiment bon ! D’autant plus, qu’aujourd’hui, des restaurants prônant un mode d’alimentation saine existent et perdurent : les restaurants de poisson frais en bord de mer, les libanais et leur alimentation globalement végétarienne, les coréens et leurs recettes à base de légumes crus etc.
L’essentiel, c’est de savoir se faire plaisir tout en faisant attention, attention à quoi, me diriez-vous ? A la qualité de la nourriture (les labels notamment) et aux impacts de notre consommation sur l’environnement. Par exemple, c’est se dire : « Tiens, je prends quand même ce jambon blanc empaqueté dans du plastique mais Label Rouge, et ce soir je le mange avec une salade verte et des tomates de mon potager ». Tous nos petits gestes nous apportent une meilleure santé, un meilleur bilan à la fin des courses (analyses sanguines et tutti quanti), et puis un dynamisme sans équivoque sur le long terme !
Un autre bon conseil est de rythmer ses repas. Habituez-vous à manger aux mêmes horaires, à 1h près au maximum. Votre corps et votre mental vous en remercieront !
Je parle aussi alimentation saine et sans sucres ajoutés ici.
Des astuces, conseils pour manger moins et mieux ? Partagez-les !
1 comment