Uncategorized

Comment prévenir & traiter les allergies liées au rhume des foins ?

Comment prévenir & traiter les allergies liées au rhume des foins ?

Tous les ans, la même rengaine ! Le nez bouché, les yeux qui pleurent, la gorge qui gratte, le mal de tête… Je vais vous raconter une petite anecdote : un jour, je décide d’aller me faire « désensibiliser » après les conseils récurrents de mes proches.

Il est possible de se faire désensibiliser par piqûres (durée d’1 an) ou par gouttes (environ 5 ans). 🌾 La 2ème méthode est plus douce, je la préfère donc. Au bout de quelques semaines de désensibilisation, je retourne tranquillement me balader dans parcs, vignes et forêts.. Et là, c’est la catastrophe !!! Je ne respire plus à presque en devenir asthmatique. C’est le drame !!! Je me dis que ça va passer, mais au contraire ça ne fait qu’empirer : j’ai des périodes d’essoufflements, d’yeux rouges et un abonnement aux paquets de mouchoirs ! Que ce soit à la campagne, en ville, en classe… J’éternue à souhaits et ça en devient insupportable pour mon entourage.  Mes parents me conseillent d’arrêter immédiatement la désensibilisation… Et là, magie ! Tout redevient comme avant (Ok, ce n’était pas le graal mais moins pire que de devenir asthmatique). Du coup, maintenant pour éviter le pire en terme d’allergies, je me soigne à l’aromathérapie, complétée, si nécessaire, par de l’homéopathie en faisant des cures régulières avant même le début du printemps, fin février-début mars généralement.


En aromathérapie

L’incontestable huile de nigelle appelée aussi « huile de cumin noir » : 1 cuillère à café/jour, associée à 1 goutte d’huile essentielle d’estragon. L’estragon et la nigelle possèdent des propriétés antihistaminiques.
/!\ Une cure d’huile de nigelle associée à l’huile essentielle d’estragon ne peut dépasser 15 jours. Dès lors, il faudra alterner sur 2 jours ; 1 journée de prise : uniquement d’huile de nigelle avec 1 journée de prise d’huile de nigelle associée à l’huile d’estragon.

L’huile essentielle d’estragon a d’autres excellentes propriétés, notamment digestives (en cas de nausées, maux d’estomac assez violents) et apaisantes pour les maux de ventre comme lors de la période menstruelle chez les femmes.

En homéopathie

Rhinallergy en comprimés : mon sauveur ! Je l’amène partout avec moi, il se glisse parfaitement dans un sac ou un porte-monnaie grâce à son petit format. Prise de comprimés jusqu’à 6 fois/jour en prévention et en traitement.
Le « rhino horn » (présenté ici). Il ressemble à la lampe magique d’Aladin ! Rempli d’eau et mélangé à une cuillère à café de gros sel, il permet de déboucher les narines, d’évacuer les petits morceaux de pollens incrustés et ainsi de mieux respirer, à utiliser autant de fois que nécessaire dans la journée.
Spray « Gencydo » Weleda : ce spray est efficace pour déboucher les narines et nettoyer le nez. Jusqu’à 3-4 fois/jour.
Spray protecteur « Allergyl » : à pulvériser dans chaque narine pour éviter l’intrusion des petits pollens dans le nez. A base de cellulose végétale & de menthe poivrée, il va former une barrière naturelle contre les allergènes présents dans l’air ambiant. Utilisé aussi pour les allergies aux acariens et aux poils d’animaux.


Voilà les solutions en homéopathie et en aromathérapie que j’ai trouvées les plus efficaces pour soigner les allergies. Et vous, quel/les sont vos astuces et remèdes naturel/les ?

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les animaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire, ludiques, interactives et accessibles à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *