Ça y est, c’est le grand retour de nos amies les hirondelles !!!
Cet article concernera uniquement l’hirondelle de fenêtre, à ne pas confondre avec l’hirondelle rustique ou l’hirondelle de rivage. Comme vous vous en doutez, elles feront l’objet de prochains articles… Affaire à suivre.
L’hirondelle de fenêtre est « une migratrice transsaharienne« .
Source : Oiseaux.net
Cette hirondelle est souvent celle perçue à la queue-leu-leu (sur une ambiance musicale), perchée sur les fils téléphoniques. C’est aussi celle qui vient coloniser les toitures des bâtiments, avec ses nids fabriqués à partir de boue.


Anecdotique, l’hirondelle de fenêtre peut aussi construire son nid en-dessous des ponts ou même des ferrys en circulation…. Elle ne craint absolument pas l’homme.

Attention toutefois, cet oiseau migrateur, rejoignant nos contrées à chaque Printemps, pourrait en mécontenter certains. Leur nid construit de boue et d’argile, puis leurs fientes dégoulinant sur les bâtiments pourraient paraître impropres et grotesques…
Tandis que d’autres se réjouissent de leur arrivée, synonyme des beaux jours et d’observations fructueuses !
Il faut savoir que c’est une espèce protégée et il est préférable d’éviter de détruire son nid, notamment durant la période de reproduction.

Il est plutôt conseillé de les accueillir en posant des nids artificiels. Elles seront heureuses de trouver de quoi se loger, au retour de leur éprouvante migration.
Les hirondelles ne sont jamais tranquilles, car leur plus proche ennemi peut les attaquer brusquement : c’est le cas du Faucon Hobereau ou de l’Epervier d’Europe. Mais oui, ne vous inquiétez pas, ces rapaces paraitront bientôt sur plumedenature.com !

En attendant, profitez de leur retour pour aller les observer, leur préparer un nid, et les voir gober plein d’insectes dans le ciel (elles volent jusqu’à 50m de haut, oui oui).
Vous avez aimé mon article ? N’hésitez pas à cliquer sur le petit cœur ci-dessous.
A très bientôt.
Plume de Nature.