Décider de partir la journée dans un monde fabuleux rempli de plantes !
Le thème du festival international de cette année 2020 est :
🌏 Le retour à la terre mère : Gaïa 🌏

Chaque année, de nombreux artistes concourent pour l’exposition de leurs œuvres dans les jardins de Chaumont sur Loire. Et c’est tout simplement grandiose, gigantesque, euphorique… Bref, l’événement à ne pas louper si vous habitez dans la région Centre-Val de Loire ou que vous y venez en visite. L’année dernière, le thème du Paradis blanc était par ailleurs vraiment splendide !
Bien sûr, il y a aussi un château à visiter, avec ses écuries et 2 grands parcs autour ; 1 comprenant cette année de l’art contemporain (grotte, cabanes dans les arbres etc) et un potager, 1 autre composé notamment d’un jardin anglais et d’un jardin japonais.
Bref, pour revenir à cette année, je vous laisse voyager autour d’instants photographiques ci-dessous. Et si vous n’avez pas l’occasion d’aller à Chaumont sur Loire avant novembre, voici une visite interactive des jardins ici !
Bon à savoir : le domaine est ouvert tous les jours de l’année de 10h00 à 20h00, et fermé uniquement le 25 décembre et le 1er janvier.
Les photos des jardins
Le parc face au château – art contemporain :


Le château et une des expositions de cette année – plantes séchées :



Un de mes jardins préférés cette année – » Régénération «





« On récolte ce que l’on sème » – ‘solstice’







Jardin du goût – Terre de marché






Fin du parcours photographique :







La fin du parcours amène à réfléchir quant à la place de la nature, des plantes à l’heure actuelle. Le thème du jardin nous invite à repenser notre façon de consommer, à aller plus loin dans nos diverses démarches : la protection de l’environnement, la préservation des réserves naturelles…. Notre planète n’est pas une fin consommable, préservons-la.

Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle.
Yann Arthus-Bertrand