CLIN D'OEIL NATURE, PLANTES

Noisetier commun : il n’y a pas que l’écureuil qui peut le déguster !

Noisetier commun : il n’y a pas que l’écureuil qui peut le déguster !

De son joli nom latin, Corylus avellana, il évoque la région montagneuse d’Avelaine, en Italie, où abonde le noisetier. Ses jolies feuilles en forme de cœur et sa floraison, des plus précoces, égaient nos paysages champêtres dès le mois de janvier !

Interactions avec les animaux

Il faut savoir que le noisetier est aimé de l’écureuil, qui oublie parfois certaines de ses réserves hivernales au profit des futurs noisetiers, mais pas que !

Ses rameaux peuvent aussi être boulottés par le castor. Tandis que chez les oiseaux, ce sont ceux qui ont un bec assez puissant qui casseront les noisettes, comme les pics, sittelles, geais et les gros-becs casse noyaux.

Par ses chatons (fleurs mâles) qui pendent au bout des branches, le noisetier fournit un abondant pollen dès le mois de janvier. Cette situation profite bien évidemment aux abeilles qui le récoltent car il est un moyen rapide de reconstituer des forces pour la colonie qui s’éveille. 

En plus de l’ortie, l’orme champêtre et le houblon, le noisetier fait partie des plantes que la chenille du papillon robert-le-diable affectionne !

Robert-le-Diable sur un Buddléia de David

Comestible pour nous aussi !

Dès le printemps, on peut utiliser les chatons en décoction. Pour réaliser ce breuvage, il suffit de mettre une cuillère à soupe de chatons par tasse d’eau bouillante que vous laissez infuser pendant quelques minutes. A boire après refroidissement, cette décoction a une action dépurative. Attention toutefois à l’éviter si vous êtes allergique aux pollens, comme moi !

Quand arrive la belle saison, n’hésitez surtout pas à faire le plein de noisettes sauvages, tout en n’oubliant pas de les partager avec tous les animaux cités ci-dessus ! On peut les récolter aussi aux fins d’une bonne huile de noisette. Il suffit de recouvrir une poignée de noisettes fraîches dans l’huile de notre choix. A déguster avec des carottes râpées, c’est un délicieux mariage de saveurs. Attention, elle se conservera moins longtemps que votre huile habituelle de noisette.

Comestible & médicinale !

Vers le mois de juin, les feuilles récoltées peuvent être séchées pour la fabrication de tisanes permettant une meilleure circulation du sang, le soulagement des varices et des jambes lourdes ainsi que des hémorroïdes. Pour l’infusion, il vous faudra une poignée de feuilles à jeter dans 50 centilitres d’eau bouillante, puis laisser reposer 10 minutes.

Autres usages : une plante à tout faire !

En période de disette, il faut savoir qu’on fumait les feuilles à la place du tabac ! Ses rameaux souples étaient autrefois utilisés pour faire des anses de panier et aussi pour les célèbres baguettes de sourciers. Comme le bois laisse peu de résidus après avoir été brûlé, on s’en servait pour faire du charbon à dessin (comme le fusain) ! Aujourd’hui, l’huile extraite des noisettes rentre dans la composition de nombreux parfums, huiles de massage et savons.

P.S. : si vous voulez en savoir plus sur les plantes, on me dit dans l’oreillette que le programme des sorties nature est en ligne, consultez le et inscrivez-vous en cliquant ici.

Sources :

Guide Delachaux : Identifier arbres et arbustes en toutes saisons, par Rita Lüder – 2020

Grimoire d’une cueilleuse – bienfaits et pouvoirs des plantes sauvages, par Françoise Kunstmann – 2023

Salamandre, mini-guide N°50 : Les stars de la haie – Découvrir et planter les arbustes les plus favorables à la biodiversité – 2011

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les animaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire, ludiques, interactives et accessibles à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *