Qui s’y frotte s’y pique… C’est ce qu’on se dit en la voyant, et l’image que je m’en suis fait pendant longtemps. J’ai appris à mieux la connaître lors de formations et de sorties nature sur les plantes sauvages. C’est incroyable tous les secrets qu’elle recèle ! Comme tous les insectes qui atterrissent sur cette fabuleuse plante, vous êtes prêts au décol…atterrissage ? Alors, bonne lecture !

Surprenante, ça, elle l’est ! Les fibres d’Urtica dioica étaient autrefois utilisées par les Hommes dans la confection de cordages ou de vêtements. Pour la petite histoire, la momie Ötzi, (surnommée « Hibernatus » en France), retrouvée dans les glaces des Alpes italiennes en 1991 – soit 5300 ans après sa mort – était équipée d’un fourreau à couteau en fibres d’orties !

L’ortie est un véritable hôtel à insectes, abritant papillons, coléoptères, mouches, punaises et bien d’autres. Toutefois, son pouvoir urticant n’intéresse guère les ruminants ! Elle reste une plante hôte* de choix pour 2 papillons : le Paon du jour et la Carte géographique. Elle est aussi quasi-exclusive chez la Petite tortue (qui tire directement son nom latin d’espèce, Aglais urticae, de celui de l’Ortie). Et méfiance, car leurs chenilles peuvent ressembler aux chenilles processionnaires, alors que ce n’en sont pas du tout ! Pour ces raisons, je recommande de ne pas cueillir l’ortie durant le printemps, pleine période de ponte des insectes.



*Certaines espèces d’insectes (des papillons surtout) sont liées à une ou à quelques espèces de plantes en particulier : Ils pondent leurs œufs sur cette espèce de plante seulement et les larves se nourrissent uniquement de cette plante, on l’appelle la plante hôte de l’insecte. Ex : La plante hôte du papillon Machaon est le fenouil ou la Carotte sauvage. La plante hôte du papillon gazé est l’aubépine.
Source : futura-sciences
Délice vert pour les petites bêtes, mais pas que… Après ces quelques lignes, vous allez aussi l’adorer dans votre quotidien !

Médicinale !
Il faut savoir qu’autrefois, on se fouettait avec des gerbes d’orties pour soigner les rhumatismes, parfois de manière préventive… Il y est fait allusion dans le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier. On peut éviter cette méthode et pratiquer plutôt la méthode douce de l’infusion en faisant frémir une petite poignée d’orties dans de l’eau ! La tisane d’ortie est excellente et possède des vertus anti-inflammatoires, tout en favorisant la reminéralisation de l’organisme et en le fortifiant (anémie, fatigue intellectuelle, perte d’appétit). Passionnant, Vianney Clavreul dans Le manuel de la vie buissonnière a créé un tableau nutritionnel comparatif entre la spiruline et l’ortie. On observe peu de différences, et un potentiel de nutriments énormissime chez l’ortie !

De plus, c’est délicieux, alors pourquoi s’en priver ?
Comestible !
Vous attendiez la recette des cookies chocolat-ortie depuis longtemps, la voici !
150 g de farine (dans l’idéal, mixez des farines d’épeautre et de châtaigne avec de la farine de blé)
70 g de beurre
30-40g de sucre de canne
1 oeuf
100g de chocolat en pépites
1 sachet de levure
1 à 2 poignées de feuilles ou graines d’orties
1. Préchauffer le four à 180°C
2. Faire ramollir le beurre
3. Hâcher les orties finement
4. Dans le saladier, battre l’œuf avec le sucre
5. Ajouter le beurre, mélanger
6. Ajouter la farine+levure et mélanger
7. Ajouter le chocolat et les orties
8. Former les biscuits et déposer sur une plaque de cuisson
9. Cuire environ 15 min à 180°C


Après dégustation des 2 recettes, elles sont aussi bonnes et validées l’une que l’autre, miam miam !
Lors de votre cueillette, attention à ne pas la confondre avec le Lamier blanc, appelé aussi « fausse ortie ». Ses feuilles ressemblent comme deux gouttes d’eau à l’ortie, mais ne sont pas garnies de poils urticants. Quant aux fleurs, elles sont bien visibles et blanches, alors que les fleurs d’ortie rappellent les fleurs de poacées (autrement dit la famille des graminées). Au pire des cas, le Lamier blanc est aussi comestible !
Au jardin !
Il n’y a pas mieux que le purin d’ortie comme potion magique au jardin ! C’est un super engrais et répulsif à insectes. Il suffit de faire une récolte de 2 à 3 poignées d’ortie (uniquement feuilles et tiges, évitez les fleurs) et les faire macérer dans 1 L d’eau. Du fait de sa forte teneur en azote, vigilance, car il pourrait mettre vite fin à vos jolies plantes décoratives ! Ne le versez jamais pur, tel quel. Dans votre arrosoir, versez 1 litre de purin à raison de 10 litres d’eau.
Avez-vous testé l’ortie en cuisine ou ailleurs ? Des recettes à partager ? Cet hiver, j’essaierai la soupe à l’ortie et la quiche aux orties et au bleu d’Auvergne ! Recettes à paraître plus tard sur le blog…
A très vite pour de nouvelles aventures rocambolesques !

Sources :
larbreauxminutes.fr : Recette : les cookies choc-orties !
Le manuel de la vie buissonnière, par Vianney Clavreul aux éditions de Terran – mars 2020
Sauvages du Poitou : Grande ortie : les papillons d’abord ! (Vanesses) – 17 janvier 2017
Grimoire d’une cueilleuse, Françoise Kunstmann, mars 2023, aux éditions La Plage
Futura sciences : Plante-hôte : qu’est-ce que c’est ?
Bonjour Angélique, merci pour la super sortie barque de Dimanche, et merci pour les info et recettes de l’ortie.😊
Marie-Christine.
Au plaisir ! À très bientôt en sortie nature 🤗