C’est le début du printemps, vous vous baladez à la campagne et apercevez plein de fleurs jaunes qui pointent le bout de leur nez. Parmi ces fleurs ensoleillées se détache la primevère, qui se distingue par ses petites fleurs en ombelles, d’un jaune vif, regroupées tout en haut de la tige. Attardez vous sur ses feuilles en rosette, gaufrées, douces et assez imposantes, qui pourront se retrouver dans votre assiette en beignet !

On l’appelle coucou car sa floraison coïncide avec le retour du chant du Coucou gris, véritable héros printanier qui sera aussi le héros de ce blog dans un article lui étant consacré le mois prochain !
Où la trouver ?
La primevère est abondante dans le Massif Central et dans les Alpes, mais elle est protégée dans certaines régions où elle se fait plus rare. Avant de remplir votre panier, assurez-vous de respecter la réglementation locale.
Vertus médicinales
En tisane, elle possède des propriétés calmantes et favorise un sommeil réparateur, surtout associée à quelques fleurs de lavande. Elle est aussi reconnue pour soulager les migraines, apaiser l’arthrite et lutter contre la toux ou la constipation (idéalement en infusion, à condition d’en prendre 3 à 4 fois par jour).
Comestible : un délice gourmand
Dès le mois de mars, j’adore la déguster le long de mes balades dans la nature. Crues, elles offrent une saveur surprenante : à mi-chemin entre le clou de girofle, la bergamote et une touche de miel.

En cuisine, elles se prêtent à toutes les fantaisies : en sablés avec des fleurs en inclusion, en quiches salées, en beignets croustillants ou simplement en décoration dans une salade printanière. Un vrai régal pour les yeux et les papilles !
Astuce cosmétique : le macérât de coucou
Vous pouvez réaliser un macérat de fleurs, en les laissant infuser dans une huile végétale (abricot, amande douce ou tournesol) pendant six semaines au soleil. Cette préparation sera parfaite pour apaiser coups, blessures et petits bobos.
Venez découvrir les plantes sauvages comestibles !
Pour apprendre à reconnaître les plantes sauvages comestibles, je vous invite à rejoindre les balades botaniques dès ce printemps en cliquant juste ici. Au plaisir de vous retrouver sur les sentiers !
Plume de nature.
