Comme son nom d’espèce l’indique, c’est un oiseau des prés ! Le nom de l’oiseau est très souvent une caractéristique importante dans l’identification. Que ce soit par sa couleur (le Merle noir par exemple), par un aspect typique de son plumage (Buse variable, Grèbe huppé), que par son milieu (Alouette des champs, Busard des roseaux), son mode alimentaire (Bondrée apivore, Guêpier d’Europe), un comportement spécifique (Pouillot véloce) ou encore un attrait chanteur (Grive musicienne, Canard siffleur) : l’identification des espèces par leur nomenclature nous aide beaucoup !

Ce tout petit oiseau est donc inféodé aux prairies agricoles, notamment humides. Il affectionne les bocages et en particulier les prairies de montagne.
De la taille d’une mésange, on peut le confondre avec le Tarier pâtre : la grande différence réside sur le sourcil blanc, très marqué chez le Tarier des prés.


De retour au mois d’avril-mai en France, les tariers mâles vont préparer leur plus belle parade nuptiale et la femelle construira – comme la plupart des oiseaux de prairie – un nid au sol : une petite coupe d’herbes et de mousses qu’elle cachera sous les herbes ou en bas d’un buisson. La période de nidification est super rapide ! Au bout de 2 semaines seulement, les œufs éclosent et 2 semaines après les jeunes sont déjà prêts à vadrouiller de leurs propres ailes. Les premiers s’en iront dès la début août vers des contrées plus chaudes et ensoleillées.

Pour observer et écouter cet oiseau directement dans la nature, je vous invite à suivre les prochaines sorties en cliquant ici.
A très bientôt sur le blog !

Sources :
L’indispensable guide des oiseaux, éditions Belin
MNHN & OFB [Ed]. 2003-2023. Fiche de Saxicola rubetra (Linnaeus, 1758). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/4049 – Le 25 mars 2023
migraction.net : Tarier des prés
LPO : Tarier des prés, 25/07/2022
oiseaux.net : Tarier des prés, par Didier Collin, le 07/11/2002