CLIN D'OEIL NATURE, OISEAUX

Tourterelle turque : l’incroyable rapidité de son expansion

Tourterelle turque : l’incroyable rapidité de son expansion

Originaire d’Asie, la Tourterelle turque (Streptopelia decaocto) est devenue, en quelques décennies, une espèce familière du paysage européen et nord-américain. Son expansion rapide et spectaculaire au cours du XXe siècle constitue l’un des phénomènes ornithologiques les plus fascinants.

Une conquête éclair de l’Europe !

Partie de Turquie, la Tourterelle a conquis toute l’Europe au XXe siècle. Elle s’est progressivement installée en Suisse (1948), en France (1950), en Belgique (1952) et au Luxembourg (1956).

Aujourd’hui, elle est bien présente dans les villes et villages, en particulier dans les jardins de banlieue et à la campagne. Dès la fin des années 1980, l’Atlas des oiseaux nicheurs de France attestait déjà de sa large répartition sur le territoire français.

Un envol inattendu en Amérique

L’un des épisodes les plus surprenants de son histoire se déroule sur l’île des Bahamas, à Nassau. À la suite d’un cambriolage, plusieurs Tourterelles turques importées d’Europe s’échappent. Un éleveur décide alors de relâcher les individus restants, une cinquantaine d’oiseaux environ. Ce qui aurait pu être un simple incident devient le point de départ d’une nouvelle conquête !

Dès 1982, l’espèce atteint la Floride, puis, en moins de vingt ans, elle gagne l’ensemble des États-Unis et s’installe jusqu’aux frontières du Canada. Son adaptation aux milieux urbains et périurbains, couplée à l’habitude des Américains de nourrir les oiseaux dans leurs jardins, a largement favorisé cette expansion.

Une éternelle granivore !

La Tourterelle turque a su profiter des ressources abondantes procurées par les activités humaines agricoles, étant donné qu’elle se nourrit principalement de graines de graminées sauvages et de céréales. Vous pourrez même l’observer en compagnie des poules au poulailler où elle pourra toujours grappiller des graines à glaner. A l’occasion, elle complète son régime avec des jeunes pousses ou quelques insectes.

Un chant envoûtant ou entêtant ?

Qu’on l’adore ou qu’il nous obsède, son chant participe à l’ambiance sonore des hameaux, villes et villages toute l’année . Très rythmé, pouvant faire croire à un hibou, et répétitif, il est trisyllabique. Un « ouh ouh ouh » qui peut être aussi envoûtant qu’entêtant !

Son chant :

Tourterelle ou Pigeon ? Ne plus les confondre

Cette espèce est souvent confondue avec le Pigeon ramier. Elle s’en distingue par une silhouette élancée, un collier noir distinctif et une robe gris rosé uniforme.

Pour apprendre à reconnaître les oiseaux et leurs chants, vous pouvez participer aux sorties nature ornithologiques juste ici.

A très bientôt pour une nouvelle exploration avec Plume de nature !

oiseaux.net : Tourterelle turque par Jean-François le 25/10/2020

LPO : Tourterelle turque par le Conseil Biodiversité

MNHN & OFB [Ed]. 2003-2025. Fiche de Streptopelia decaocto (Frivaldszky, 1838). Inventaire national du patrimoine naturel (INPN). Site web : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/3429 – Le 19 février 2025

Faune sauvage N°293 – La tourterelle turque : histoire et dynamique d’une expansion par Cyril Eraud, Jean-Marie Boutin, Denis Roux, Brahim Adnène Belabed, Hervé Lormée

Abonnez-vous !

Inscrivez-vous à la newsletter :

By Plume de nature

La nature est une source d'émerveillement insatiable. Passionnée par le monde du vivant depuis toute petite, je partage ici, avec vous, mes plus belles découvertes et aventures. Afin de vous aider à reconnaître facilement les animaux et les plantes, j'organise des sorties nature en Région Centre-Val de Loire, ludiques, interactives et accessibles à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *